Le gros-oeuvre

béton & maçonnerie

Béton & maçonnerie générale

Le plus utilisé au monde pour la réalisation des constructions récentes, le béton est un assemblage de granulats, d'eau et de ciment qui, une fois mélangé, acquiert des propriétés physiques de haute résistance. Il est souvent associé à l'acier pour obtenir le béton armé.

Sous différentes formes, il intervient dans plusieurs étapes de la construction : voile en béton, escalier, poutres, linteaux, dalles en béton… La maçonnerie générale englobe les travaux de pose blocs, de briques, de pierres naturelles.

toiture & charpente

Charpente, toiture & zinguerie

Réalisée la plupart du temps en bois, de façon traditionnelle, avec des fermettes préfabriquées ou encore métallique, la charpente est un assemblage complexe qui assure la stabilité du toit. La couverture de toiture, solidaire à la charpente, assure l'étanchéité.

Composée de tuiles ou d'ardoises dans 70% des nouvelles constructions, la toiture est parfois réalisée en zinc à joint debout ou en fibro-ciment. Les membranes EPDM ou en PVC sont posées sur les toitures plates.

menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure & façades

La dernière étape du gros-oeuvre consiste à fermer le bâtiment par la pose des parements de façades (en briques, en crépi, en bardage,…) et la pose des menuiseries extérieures comme les châssis de fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC.

Sans oublier les travaux d'isolation et d'étanchéité à l'air, cette phase de mise en œuvre est très importante en vue des nouvelles réglementations européennes en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB 2021).