Sécurité sur chantier

IRENO en collaboration avec les Assurances Fédérales, ses architectes et ses partenaires souhaitent mettre en avant l’importance de la sécurité sur les chantiers et celle des travailleurs.

“La priorité à la sécurité”!

1. Chute et trébuchement

Plus de 75 % des manquements constatés sur les chantiers portent sur les équipements de travail pour les travaux en hauteur et sur les protections contre les chutes. En outre, environ la moitié des accidents mortels du travail en Belgique sont dus à des chutes. Dans le secteur de la construction également, les chutes constituent de loin la principale cause des accidents.

2. PME dans la construction

98 % de l'ensemble des entreprises de la construction sont des PME (moins de 50 travailleurs). Ces petites entreprises - très dynamiques - occupent deux tiers de tous les travailleurs dans la construction. Les lignes de communication courtes et informelles dans une PME requièrent une approche particulière dans le domaine de la prévention et de la protection.

3. Coordination CTM

Lorsque plusieurs travailleurs réalisent des travaux sur un même chantier, une coordination efficace est une nécessité dans la lutte contre les accidents. La simplification annoncée de la législation pour les petits chantiers ne modifie en rien ce principe.

4. Manutention manuelle des charges

Dans le secteur de la construction, quasi 70% de l'ensemble des travailleurs de la construction âgés de plus de 45 ans souffrent de dorsalgies graves. Certaines mesures ont déjà été appliquées comme notamment une limitation du poids par conditionnement. Pourtant, il subsiste de nombreuses possibilités inexploitées dans l'organisation du travail. Contrairement à la plupart des mesures prises jusqu'à présent, de petites adaptations de l'organisation du travail sont relativement peu coûteuses.

5. Travaux routiers

Les services de dépannage le savent depuis longtemps. La bande d'arrêt d'urgence est un des endroits les plus dangereux sur une autoroute. La cause principale des accidents du travail rencontrés par les services de secours sont les collisions sur la bande d'arrêt d'urgence. Nous retrouvons le même problème dans les entreprises de la construction qui effectuent des travaux routiers. Une signalisation efficace est indispensable mais ne suffit pas. Le moment est donc venu de s'attarder sur les différentes possibilités pour prévenir les accidents.